Libération des délégués d'Amnesty en Egypte

Publié le par amnesty.meaux.over-blog.com

Objet : Bonne nouvelle, libération des délégués d'Amnesty mais il faurt continuer pour tous les militants
http://www.hrw.org/fr/sites/default/files/imagecache/scale-300x/media/images/photographs/2011_Egypt_PeacefulProtest.jpg

Bonjour à toutes et tous,

Je vous fait part de la très bonne nouvelle : nos 2 collègues d'Amnesty ont été libérés la nuit dernière avec un collègue de Human Rights Watch et 2 journalistes français. Ils sont en sécurité dans un hôtel au Caire.  Mais les militants égyptiens sont toujours en détention donc la pétition en ligne sur notre site est toujours d'actualité. Il y aura des mises à jour aussi bien sur notre site que sur Facebook dans le courant de la journée.

Votre mobilisation a très certainement participé à la libération rapide de nos équipes, et le Secrétariat international a notamment salué notre section et les militants français pour les moyens que nous avons tous ensemble déployé ces derniers 2 jours. Par ailleurs, les services de l'ambassade d'Egypte ont été très rapidement débordés par vos appels, et il est très vraisemblable, au vu des réactions que vous nous avez retranscrites que cette mobilisation directe a été transmise aux autorités égyptiennes. Il nous faut désormais continuer pour tous les militants égyptiens encore incarcérés.

Voici le communiqué que vous pouvez faire circuler à toutes personnes que vous avez alertées (membres de votre groupe, amis, autres associations locales") depuis hier


Deux membres d’une équipe de recherche d’Amnesty International en Egypte font partie des 5 militants des droits humains et journalistes libérés dans la nuit de vendredi 4 février, après un jour et demie de détention.

Ces 5 personnes faisaient partie des 35 militants des droits humains, avocats et journalistes, égyptiens et internationaux arrêtés jeudi lorsque la police militaire a investi le centre Hisham Mubarak pour le Droit.
Aucune des personnes de nationalité égyptienne n’a été libéré. Amnesty International pense qu’ils sont détenus au camp 75, un camp de la police militaire à Manshiyet el-Bakri, dans les environs du Caire.

"Nous sommes extrêmement soulagés de la libération de nos collègues et de ceux libérés avec eux, à déclaré Salil Shetti, secrétaire général d’Amnesty International. Mais il est simplement scandaleux que les militants égyptiens arrêtés avec eux n’aient pas aussi été libérés.  Il ne peut y avoir aucune justification à les maintenir en détention. Ils doivent être libérés immédiatement, inconditionnellement, et doivent pouvoir retourner auprès de leur famille en toute sécurité. »

Notre action doit désormais continuer pour exiger la libération immédiate de l'ensemble des militants égyptiens arrêtés. Continuez de signer l'action en ligne à l'ambassadeur. D'autre part l'action téléphonique auprès de l'ambassade peut être poursuivie, en tenant compte de l'évolution de la situation (voir mise à jour des instructions ci-dessous).


Action en ligne
1. Demandez la libération immédiate de tous les militants des droits humains égyptiens arrêtés au Caire
Signez et relayez l’action en ligne adressée à l’ambassadeur d’Egypte en France

Son Excellence Monsieur M. Nasser Ahmed Kamel, Ambassadeur d'EGYPTE en FRANCE

http://www.amnesty.fr/index.php/agir/campagnes/personnes_en_danger/actions/arrestations_de_defenseurs_des_droits_humains_en_egypte/liberez_les_prisonniers_d_opinion_arretes_le_3_fevrier_2011

Action téléphonique

2. Téléphonez directement à l’ambassade d’Egypte en France 01 53 67 88 30 :

- Présentez vous en tant que militant/ sympathisant d'Amnesty International

- Saluez la libération des journalistes et militants internationaux des droits humains qui viennent d'être libérés

- Dites vous extrêmement préoccupé(e) par le fait que les militants et avocats égyptiens n'ont pas été libérés alors qu'aucune raison ne justifie leur détention.

- Demandez leur libération immédiate et inconditionnelle et qu’ils ne fassent l’objet d’aucun mauvais traitement.

- Demandez que tant qu’ils n’auront pas été libérés, l’endroit ou il sont détenus soit connu, et qu’ils puissent avoir un accès direct à un avocat de leur choix.

Il se peut que la ligne téléphonique soit saturée par les appels, voire qu’elle soit coupée. Merci de ne pas vous décourager et de retenter votre chance.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article